20 Oct
20Oct

Dans le Yoga Sutra, les yama sont des pratiques universelles à portée sociale et les niyama sont plutôt des pratiques individuelles nécessaires pour transformer la personnalité du pratiquant. 

5 niyama nous sont proposés et le premier est shaucha, que nous allons détailler aujourd’hui.

Shaucha est un mot sanscrit qui signifie Pureté.

L’être humain, par le simple fait d’être vivant, génère des déchets qu’il est nécessaire d’évacuer pour rester en bonne santé. 

Sur le plan physique, nous savons bien que les déchets sont le gaz carbonique, l’urine, les selles, la sueur et la saleté du corps. Il est question ici d’hygiène corporelle. Mais également de la propreté de nos vêtements et de l’environnement dans lequel nous vivons.

Voilà pour les déchets physiques.

Mais nous avons tendance à oublier qu’il existe également d’autres déchets au niveau des émotions et des pensées.

Au long de notre journée, de la même façon que nos vêtements peuvent s’imprégner des parfums de personnes que nous avons côtoyées ou des odeurs des lieux que nous avons visités, comme une odeur de cigarette ou une odeur de friture dans certains restaurants, notre corps s’imprègne également des émotions qui nous ont traversés, mais aussi des émotions des autres. Il se charge aussi des ambiances vibratoires des lieux, des salles de réunions tendues, des rames de métro bondées, des films que nous avons regardés, du journal télévisé, des aliments industriels et autres.

Nous nous retrouvons alors épuisés, avec une énergie qui nous plombe, qui nous tire vers le bas. La confusion mentale peut également être un symptôme d’accumulation de déchets vibratoires. 

Et si nous ne faisons rien, tous ces déchets s’accumulent et la vie devient un fardeau.

De la même façon que nous prenons une douche quotidienne, que nous faisons des lessives et que nous faisons le ménage, il est important de mettre en place des pratiques quotidiennes de purification des émotions et des pensées néfastes pour la santé. 

Vous pouvez pratiquer quelques postures de yoga, en vous reliant à votre intériorité et à l’Univers tout entier. Quelques respirations profondes en conscience. Quelques minutes de méditation suffisent à vous purifier.

Vous pouvez également pratiquer à tout moment de la journée dès que vous en ressentez le besoin. Il suffit parfois de se poser juste quelques instants, de respirer, de se recentrer, de prendre simplement conscience de l’état dans lequel vous vous trouvez et de lâcher-prise en posant une intention de nettoyage intérieur.

Le yoga de l’énergie regorge de pratiques de purification du corps énergétique.

Maintenir notre corps propre, à l’intérieur et à l’extérieur, est donc la base  pour commencer à nous transformer sur la Voie du Yoga.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.